Direction Générale
La direction générale assure l’exécution des décisions prises par le conseil d’administration. Elle est placée sous l’autorité d’un directeur général nommé par décret en conseil de ministres sur proposition du ministre chargé des transports après avis du conseil d’administration.
Le directeur général assure le fonctionnement du conseil national des chargeurs togolais. Il le représente dans ses rapports avec les tiers.
Il est responsable de sa gestion devant le conseil d’administration.
Le directeur général est assisté dans l’exécution de sa mission par un conseiller spécial et par des directeurs de départements.
Les services Généraux et le service Coordination sont rattachés à la direction générale.
Les autres départements :
Il fait fonctionner le Centre de formation TRAINMAR ASSOCIE de Lomé;
Il veille :
– à la formation des formateurs appelés à dispenser des cours périodiques au centre TRAINMAR et dans les séminaires ateliers internationaux;
– à la diffusion périodique des séminaires ateliers nationaux et internationaux.
Par ailleurs, le service formation s’occupe aussi du programme de formation interne du personnel du CNCT;
Il est appelé à s’occuper de la mise sur pied et de l’application de la politique d’assistance par le biais :
– de l’information des chargeurs sur toutes les questions qui peuvent se poser à eux, dans l’exercice de leur profession;
– de l’élaboration et de la tenue à jour du fichier des opérateurs économiques;
– de la facilitation des formalités administratives et de toutes autres procédures relatives à la chaîne de transport;
– du suivi de l’assistance que le CNCT peut apporter aux opérateurs qui rencontrent des difficultés;
– de la programmation et de l’organisation des foires, des journées des chargeurs, des rencontres de concertation et d’échange d’expériences, des colloques et symposiums.
Il comprend le Service Recouvrement et le Service Facturation
ll a pour objectif de :
– fournir aux opérateurs économiques un bulletin statistique de tonnages du trafic maritime import et export réalisés en fonction des zones géographiques par armements et par consignataires
– recueillir et fournir régulièrement aux chargeurs, aux opérateurs des transports et aux décideurs politiques des éléments d’information et d’appréciations sur l’exécution du transport de marchandises réalisé au titre des échanges du commerce international du pays.
– fournir des données statistiques sur les flux, les itinéraires, les modes de transport utilisé, leurs performances, la réglementation applicable et les prix payés par les chargeurs pour l’exécution des principaux transports internationaux.
Par ailleurs, ce département s’occupe aussi de l’administration du site Web du CNCT.