La formation au CNCT est assurée par le centre TRAINMAR (TRAINing in the field of MARitime transport) qui utilise une méthodologie pédagogique interactive adoptée dans les années 80 par la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans le cadre de la formation continue des acteurs des transports maritimes internationaux. Elle a été initiée par un spécialiste pour les besoins de formation dans le secteur des télécommunications en Angleterre et adoptée par la CNUCED.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mission d’assistance aux opérateurs économiques qui lui a été dévolue. Par la formation, le CNCT contribue à la promotion des activités de transport et du commerce international. Deux objectifs principaux sont visés :

  • le renforcement des capacités des opérateurs économiques (opérateurs sans formation de base) ;
  • le recyclage des opérateurs (adaptation aux mutations du secteur).

Le premier objectif vise à donner une expérience professionnelle aux opérateurs qui n’ont pas de formation de base dans leur domaine d’activités. Pour le second objectif, il s’agit d’une remise à niveau, étant donné la perpétuelle mutation des transports et du commerce.

Les séminaires TRAINMAR ont une durée d’une (1) à quatre (4) semaines. Chaque thème, en fonction de son importance est crédité d’un nombre d’unités de valeur (UV) qu’on attribue à ceux qui réussissent. Sur une période de deux (2) ans, un opérateur qui cumule un nombre suffisant d’UV (environ 25) peut les convertir au niveau de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan en diplôme.

Les thèmes abordent les questions liées : au transport maritime et terrestre, au port (manutention, entreposage), à la douane, à la consignation, au transit, à la banque, à l’assurance, à l’anglais maritime et commercial, etc.