Cette section présente l’historique du Conseil National des Chargeurs du Togo depuis sa création à nos jours.

Contexte

Le développement économique d’un pays repose pour une large part sur son commerce international. Ce Commerce s’effectue essentiellement par voie maritime. Les pays en voie de développement qui importent l’essentiel de leurs produits de consommation et exportent ceux qu’ils produisent génèrent environ le quart du commerce mondial soit le tiers du commerce maritime. Cependant, ils... En lire plus »
Ouvrir cette page

Evolution des activités de 1980 à 1997

  Par définition, un conseil des chargeurs est une association ou organisme professionnel qui soutient, représente et protège les intérêts des chargeurs (importateurs et exportateurs). Créé par ordonnance n°80-11 bis du 09 janvier 1980 avec pour objectif de représenter les intérêts des chargeurs et de l’armement togolais, le Conseil National des Chargeurs du Togo (CNCT)... En lire plus »
Ouvrir cette page

Les réformes

Depuis 1986, le monde maritime connaît des mutations entraînant ainsi la libéralisation des services de transports. C’est face à cette situation qu’est intervenue de deux tables rondes dénommées Cotonou I et Cotonou II sur les services maritimes dans les pays de l’Afrique Occidentale e du Centre organisée conjointement par la Conférence Ministérielle des Etats de... En lire plus »
Ouvrir cette page

Les ressources du CNCT

Les ressources du CNCT sont constituées de : La commission de rémunération due par les armateurs La vente des cartes de membre, La vente des bordereaux de suivi de cargaisons
Ouvrir cette page