LE CNCT :     L’UNION POUR L’EFFICACITE

Le Conseil  National des Chargeurs du Togo (CNCT) est un établissement public à caractère professionnel. Il regroupe les importateurs et exportateurs du Togo. Membre de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), il a été créé par ordonnance N°80-11 Bis du 09 janvier 1980.

Il a pour missions de :

  • Assurer la rationalisation de la desserte et la maîtrise des coûts de transports ;
  • Proposer des solutions adéquates aux problèmes liés aux transports et toutes mesures de nature à faciliter les formalités administratives ;
  • Promouvoir les activités du secteur.

ACTIVITES

  • Publication des statistiques maritimes: les statistiques sont disponibles sur son site internet : www.cnct.tg ;
  • Gestion des bordereaux électroniques de suivi de Cargaisons: Le CNCT a mis en place un bordereau électronique de suivi de cargaisons depuis 2007 disponible sur le site de son mandataire Phoenix, avant d’être confié par l’Etat à Antaser ;
  • Formation et Information des opérateurs économiques: le CNCT dispose d’un centre de formation où sont diffusés les cours sur les formations  TRAINMAR et TRAINFORTRADE ;
  • Assistance routière aux camions en difficultés sur les routes: En plus de cette assistance routière, il a mis en place des aires de repos au profit des transporteurs.

MOYENS

Pour remplir à bien sa mission d’assistance aux chargeurs (importateurs, exportateurs), le Conseil National des Chargeurs du Togo s’est doté :

  • d’une salle de formation moderne ;
  • des parkings à Djéréhouyé, Blitta, Agaradè et bientôt à Kanté ainsi que des aires de dégagement le long de la Nationale N°1 et la gestion en concession du parking de Vodougbé construit par la Banque Mondiale ;
  • des engins équipés de fonctions multiples pour assurer l’assistance routière sur les routes du Togo : sauvetage, relèvement des camions accidentés …

Les équipes d’assistance  basées à Lomé, à Djéréhouyé, à Agaradè sont chargées de l’assistance aux camions en difficultés.

Les activités du CNCT sont menées sous le contrôle technique du Ministère en charge des transports et sous le contrôle financier du Ministère en charge de l’Economie et des Finances.

Pour plus d’informations : www.cnct.tg         

Pour vos demandes d’assistance routière :

Hédzranawoé : 22 48 01 01

Djéréhouyé : 22 48 02 02

Agaradè : 22 48 03 03

Horaires de travail de la direction 

Lundi à vendredi :

7 heures à 12 heures ;

14 heures 30 à 17 heures 30

Horaires de travail des équipes d’assistance :

Tous les jours, 24 heures / 24 heures

im1 copy im2